SEDHIOU-8 Mars : des femmes de Marsassoum s’inspirent de  Mimi Touré   

 

« Entrepreneuriat féminin, un engagement dans le PSE, l’éducation des filles, une priorité », C’est autour de ces thématiques que des femmes de la commune de Marssasoum ont célébré  la Journée internationale  qui leur est dédié.

Réunies dans une parfaite symbiose elles ont porté leur choix sur  Aminata Mimi Touré perçue comme une forte  personnalité dont le parcours exceptionnel leur serve de modèle. Ce choix porté sur l’ancienne Pm est bien perçu par certain responsable politique local. « Dans cette localité du Diassing dans la région de Sédhiou où le défi parmi les défis reste toujours le relèvement du taux de scolarité des femmes, personnalité ne pouvait inspirer les femmes de chez moi mieux que l’ancienne Premier ministre », commente  Driss Junior Diallo.

Ce responsable politique APR a exprimé sa fierté de voir les femmes de Marsassoum s’inspirer « d’un modèle de femme au parcours atypique, révélateur et d’une personnalité consciente que rien dans ce monde n’est acquis d’avance ».

M.Diallo ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Mme Touré. «  Dame de fer », cette appellation familière à Mimi lui est collée «  comme sa silhouette au regard de sa forte personnalité illustrée par un parcours aux allures transversales d’une dame qui a taquiné sérieusement le sport avant d’opter résolument pour les études sanctionnées par un élogieux parcours académique alors que rien n’était évident au départ ».

Séduites par le parcours de la deuxième femme sénégalaise à avoir occupé le poste de Premier ministre après Mame Madior Boye, ceci après une carrière réussie dans le système des nations unies, des femmes de Marssassoum ont, dans leurs interventions au cours des panels tenus au quartier Bélaly, cité en exemple Aminata Touré.

Elles ont exprimé leur volonté de voir à Marsassoum  celle qui reste leur idole. « On ne veut pas seulement la voir  à  l’écran notre   rêve est de lui dérouler le tapis rouge dans le Diassing », plaide .

Ne se contenant d’exprimer leur flamme à Mimi Touré elles  l’ont choisie « comme partenaire et référence pour aider ses sœurs à la promotion du leadership féminin au prétexte d’une journée de partage ». « Peu importe le temps », lancent elles à l’endroit de  Driss Junior Diallo qui dit se battre pour faire bénéficier aux « amazones » de Marsassoum, des moments d’échanges avec leur idole Diamy Kébé présidente du groupement Teeri kafoo.

C’est une occasion pour elle de découvrir « Marsassoum, un site historique dans la Casamance et qui a vu naître des personnalités héroïques et immortelles  dont feu Assane  Seck, un fils du terroir qui s’est battu jusqu’au dernier souffle de sa vie et dont l’œuvre est perpétuée par sa fille  Dr. Annette SECK, directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) ».

Ousmane Demba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *