Journée des femmes-Success story : Tida Sadio, restauratrice

Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Seneweb a rencontré celle qui fait la fierté de Sédhiou. Elle s’appelle madame Gano née Tida Sadio, une véritable self-made-woman. Elle est la seule femme sortie de l’ordinaire grâce au métier de la restauration. Elle tient un restaurant très réputé autant pour le confort qu’il offre que pour la succulence de ses plats. Sans compter la sécurité et l’hygiène ainsi que le service de livraison doté d’un véhicule qu’elle conduit elle-même.

Mais Tida Sadio ne compte pas mettre la pédale douce sur ses ambitions. Au contraire, elle entend appuyer à fond sur l’accélérateur. Elle vient d’ériger un immeuble R+2. Certains parient que c’est pour satisfaire ses nombreux clients dont la plupart sont dans les Ong et les services départementaux et régionaux de l’État. D’autres penchent pour une auberge dotée d’un restaurant, d’une salle de séminaire et d’autres services. Elle entretient le suspense.

Pourtant, au départ, Tida Sadio n’était pas comprise de ses parents. Ces derniers voulaient qu’elle continuât ses études. Mais à l’époque, la restauratrice, qui était en classe de 5ème, avait le goût du commerce. Elle fuyait les cours pour faire son petit commerce de cacahuètes. Finalement ses parents se sont résignés et l’ont laissée évoluer dans son petit commerce.

De fil en aiguille, celle qu’on offre aujourd’hui en modèle de réussite aux jeunes de Sédhiou, a fini presque de tisser sa toile. « Je ne crois qu’au travail, déclame-t-elle. Je n’ai pas d’amies car elles peuvent vous divertir. »

Marié à un professeur de mathématiques devenu principal de collège, Tida Sadio mène bien sa vie conjugale, parallèlement à ses activités professionnelles. Elle a révolutionné le secteur de la restauration à Sédhiou. Bon nombre de Sédhiouois ont, avec elle, découvert le caractère pratique des fast-food et des repas à emporter.

Aujourd’hui, Tida Sadio a suscité des vocations. Les restaurants calqués sur son modèle commencent à pousser à Sédhiou. Elle est consciente que le marché sera de plus en plus concurrentiel. Pour rester compétitive, voire creuser l’écart par rapport à la concurrence, elle diversifie ses offres de services. Pour saluer ce sens des affaires, les femmes leaders de la région n’hésitent pas à l’inviter à partager ses expériences au cours de leurs rencontres axées sur la promotion de la femme ou le leadership féminin.

PAUL FAYE SENEWEB SEDHIOU

One Response to Journée des femmes-Success story : Tida Sadio, restauratrice

  1. Nams dit :

    Un bel exemple de réussite . A la base il a choisi très le métier qui lui plaisait et au final elle arrive au bout de son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *